Publié le Mercredi 29 mars 2023

Les lèvres des petits gourmands frémissent à la vue du chocolat en train de fondre dans la casserole. Le jeudi 23 mars, les 21 élèves de la classe de MS et GS de l’école Condorcet de Thumeries ont participé à des ateliers culinaires proposés par l’association des parents d’élèves (APE) en collaboration avec l’équipe enseignante.

« Les 4 classes de l’école maternelle vont participer à 2 ateliers avec l’association Les Sens du Goût, précise Elodie Lecher, présidente de l’APE. L’objectif de cette opération est de travailler de manière ludique sur le ‘’bien manger’’ et le ‘’mieux manger’’. A leur âge, les enfants découvrent beaucoup de choses sur l’alimentation et peuvent développer des phobies alimentaires. On souhaite éviter cela grâce à ces sensibilisations. »

Après avoir participé à un atelier sur les épices la semaine précédente, ce matin-là, 3 activités attendaient les écoliers : création de sucettes pomme/chocolat/noix de coco, peinture au chou rouge et reconnaissance des fruits et légumes de saison. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les élèves auront participé aux ateliers.

Balades culinaires et carré potager

Le projet des parents d’élèves ne s’arrête pas là. Ils organisent également 4 balades pour dénicher et déguster des plantes comestibles. Elles se dérouleront en famille au Bois des Cinq Tailles de Thumeries. « Nous allons également installer un carré potager dans la cour avec l’association Le Jardin de Laërte. »

Pévèle Carembault accompagne le projet de l’association des parents d’élèves grâce à l’Appel à projets « Initiatives comestibles locales » du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Une subvention de 3 918 € a été octroyée pour l’achat et l’installation du carré potager ainsi que pour financer les ateliers culinaires.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites