Publié le Jeudi 13 février 2025
Le réemploi, maître-mot de ce chantier !
Une démarche de réemploi des matériaux issus de la déconstruction pour les futurs projets sur le site est menée. Ce sont, à ce jour, principalement le béton et les charpentes métalliques qui pourront être réemployés directement sur le site.
- Il est prévu que 15 000 mètres3 de bétons et matériaux de déconstruction soient concassés et transformés directement sur site, afin d’éviter tout transport de matériaux et de pouvoir les réutiliser en sous-couche d’enrobés des futures voiries.
- Deux bâtiments entiers sont destinés à abriter une plate-forme de réemploi, autrement dit, un lieu de stockage des matériaux issus de la déconstruction : petits matériaux emblématiques du passé industriel du site, chemins de câblages, mobiliers divers comme les sanitaires, les escaliers, les briques, les luminaires, les grillages, les escaliers métalliques, les portes, etc…
- Parmi les matériaux stockés actuellement dans cette plate-forme, certains ont déjà leur seconde vie identifiée grâce à un travail de fond effectué en amont par l’équipe de maîtrise d’œuvre (SAISON MENU). Une partie du réemploi est effectuée sur site et une partie hors-site.
Un test pour toujours plus de circularité sur le chantier :
Courant février 2025, une opération de démontage particulière va être menée pour tenter de réutiliser les nombreuses charpentes métalliques d’un ancien bâtiment de laboratoire.
Si le test de démontage de ces charpentes métalliques datant des années 30 s’avère concluant, elles pourront être réemployées sur le futur site en mobilier urbain ou ombrières photovoltaïques.
Découvrez cela, en vidéo :
Chantier Agfa (épisode 3) : Un chantier transformé en plate-forme de réemploi XXL
Episode 3 chantier AGFA Interview ELAN