Publié le Mercredi 31 juillet 2024

Nouvelle signalétique dans la rue du Molinel à Coutiches. Ici, un chaucidou a été aménagé pour faciliter l’accès aux cyclistes.

 

Vous vous êtes peut-être aperçu de ces transformations. Le lundi 22 juillet, des travaux d’aménagement ont débuté à Coutiches. Le projet ? Installer un chaucidou dans la rue du Molinel.
Les travaux ont duré une semaine et ont été réalisés par l’entreprise Miditraçage. Après l’effaçage de l’axe principal, la route a été marquée puis la signalétique a été posée.


Qu’est-ce qu’un chaucidou ?


Si vous ne savez pas ce qu’est un chaucidou, c’est assez simple. Il s’agit d’un aménagement propice à garantir un maximum de sécurité à tous les usagers. Les cyclistes roulent dans les deux bandes
extérieures et les voitures partagent une voie centrale de 3 mètres qui permet de doubler les vélos à une distance d’1,50 m. Lorsque deux voitures se font face, elles peuvent se décaler pour mordre la
bande marquée afin de se croiser s’il n’y a pas de vélo. Dans le cas contraire, le véhicule se positionne derrière le cycliste en attendant que la voiture en face de lui soit passée. Ce système de partage de la voirie s’accompagne systématiquement d’une réduction de la limite de vitesse pour les automobilistes à 50km/h.


Pourquoi choisir cet aménagement ?


Les chaucidous sont créés lorsque l’aménagement de pistes cyclables est impossible. Tout le monde trouve sa place dans ces espaces de cohabitation. Ici, la probabilité que deux voitures se croisent en
même temps qu’un vélo est très faible. Les chaucidous sont aménagés uniquement sur les voies dont le trafic journalier est inférieur à 4 000 véhicules.
Le projet a coûté 13 000 euros HT.

A noter qu’un chaucidou sera aussi créé dans la ville de Landas.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites