Publié le Mardi 21 septembre 2021

Aymeric Caulay était de retour en Pévèle Carembault mercredi 15 septembre. Durant 3 jours, l’artiste en résidence-mission dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique 2021 de la Pévèle Carembault a coconstruit un geste artistique avec les 7 éducatrices du Relais Petite Enfance, 40 assistantes maternelles et 80 enfants.

Ensemble, ils ont aménagé un parcours sensoriel sur le terrain du Maginvol à Bersée.

Question matériaux, un appel aux dons avait été lancé cet été et a permis de collecter différentes choses. La mairie de Bersée a complété la liste et a mis un agent technique à disposition durant l’installation. Des plantes aromatiques et des fleurs ont été gracieusement fournies par un pépiniériste local.

« Il doit y avoir environ 7 tonnes de matériaux naturels, précise l’artiste. Ce parcours est construit sur 81 m² avec des cailloux, du bois, de la paille, des galets, du sable… C’est vraiment une belle réalisation où tout a été fait à la main. Je suis content de voir que les enfants s’amusent et découvrent ce site. »

Toucher, ressentir, s’oxygéner

En effet, les éducatrices ont profité des ateliers d’éveil du jeudi et vendredi matin pour faire découvrir le parcours sensoriel aux jeunes enfants.

« Ils manipulent les différentes matières, touchent des textures variées. Ils travaillent leur ressenti, leurs émotions et leur motricité, assurent les éducatrices. Nous avons pensé ce site comme un lieu de convivialité où les enfants et les assistantes maternelles peuvent se retrouver. Après les confinements, ils ont besoin de sortir et le parcours sensoriel est idéal. C’est une œuvre d’art à la fois belle et utile. »

Le parcours sensoriel est en accès libre. Merci de respecter les lieux.

Nos autres sites