Publié le Jeudi 27 janvier 2022

Ils ont bravé le brouillard et la fraicheur de la météo pour mettre en valeur le carrefour de la Croix ou Pile, à Beuvry-la-Forêt. Mardi 25 janvier, des courageux sont venus planter des arbres et arbustes dans la forêt domaniale de Marchiennes. A cette occasion, différentes structures et associations ont mobilisé leurs équipes : le chantier d’insertion de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent, l’Office National des Forêts (ONF), le Parc naturel régional Scarpe Escaut, les Espaces naturels régionaux, Orchies marche et l’association des vergers de la Pévèle.

Un verger conservatoire comprenant 14 fruitiers, d’essences locales, a été planté. Ces pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers forment une allée qui permet aux marcheurs de rejoindre en toute sécurité le circuit de randonnée pédestre : La Croix ou Pile - variante (1.5km). Une haie composée d’environ 160 arbustes a également été plantée afin de symboliser les limites parcellaires entre la forêt domaniale et le restaurant La Croix ou Pile. Elle comprend des charmes, hêtres, érables, prunelliers… Tous ces végétaux ont été financés par Décathlon dans le cadre d’un mécénat.

Mieux accueillir les promeneurs

Cette journée de plantation participative s’est déroulée dans le cadre d’une convention de revalorisation des équipements d’accueil du public en forêt domaniale de Marchiennes. Ce document a été cosigné par l’ONF, Cœur d’Ostrevent et Pévèle Carembault. Plusieurs projets, inscrits dans cette convention, ont déjà été réalisés comme la réfection du parking de l’Abbé, la pose de nouvelles tables de pique-nique, la rénovation du kiosque d’entrée, l’amélioration des sentiers équestres…

D’autres travaux sont en réflexion comme la rénovation des panneaux d’information présents sous le kiosque, la réfection de 3 parkings supplémentaires… Tous ces aménagements, évalués à 35 000 € sont cofinancés par Pévèle Carembault (43%), Cœur d’Ostrevent (43%) et l’ONF (14%).  

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites