
Dans la médiathèque de Phalempin, Alain Cambier reconditionne des graines en petits sachets. Le président de l’association des Jardins Familiaux de la commune est heureux de voir sa grainothèque fonctionner. Installée depuis la fin 2020, elle permet aux habitants de « prendre et/ou déposer » des graines.
« Au printemps 2020, nous avons ouvert une grainothèque sur le site des jardins familiaux et le succès a été au rendez-vous, se réjouit le Phalempinois. Nous avons donc souhaité développer cette expérience de partage avec l’ensemble des habitants. » Après quelques contacts avec la mairie et la médiathèque, voilà que le projet est concrétisé en novembre : la grainothèque est installé au milieu des livres. Démarche éco-responsable jusqu’au bout, le présentoir a été construit à partir de bois de palettes récupérées. Les sachets sont conçus grâce à un don d’enveloppes krafts d’une administration.
30 variétés
Comme toutes les grainothèques, le principe est simple : chacun peut prendre ou déposer des graines gratuitement et avec modération. « Pour ceux qui nous en déposent, il suffit de nous dire la variété et la date de récolte, ensuite peu importe le contenant car nous les reconditionnons. » Depuis la mise en place, des centaines de sachets ont déjà été « échangés ».

Pour le moment, une trentaine de variétés de fleurs, légumes et plantes aromatiques sont disponibles. « Nous n’acceptons que des graines locales et paysannes, aucune graine commerciale, précise Alain Cambier. Nous avons tout de même une originalité : un habitant nous a ramené des graines de La Réunion. » La grainothèque permet de sensibiliser la population sur les plantations et la consommation locale. Les enfants sont aussi contents car ils peuvent « faire des expériences » en faisant pousser les graines. « C’est un vrai lieu d’échanges, de partage et de solidarité ».
Direction la médiathèque
La grainothèque est ouverte aux mêmes horaires que la médiathèque de Phalempin. Alain Cambier organise une permanence tous les mercredis de 10h à 12h. C’est l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui sur la culture sous toutes ses formes.