Engagée dans l’association Humanité et biodiversité, Valérie Vanlaer aime partager, rencontrer des gens et échanger sur ses méthodes. Les Rendez-vous aux jardins lui permettent de dévoiler sa passion au public. Pour la troisième fois, elle ouvre ses portes à La Neuville, le vendredi 1er juin, sur réservation pour les scolaires, et les samedi 2 et dimanche 3 juin pour le grand public.

« Un jardin reflète la personnalité des gens qui y habitent. On y met quelque chose de nous », précise-t-elle. Valérie Vanlaer, passionnée d’art et très engagée pour la biodiversité, propose donc un jardin à son image.

 Entre création d’un écosystème et création artistique

Artiste depuis une dizaine d’années, Valérie Vanlaer aime ajouter une touche artistique dans son jardin. Elle y expose ses sculptures lors des ouvertures. Dans celui-ci, l’amoureuse de la nature aime créer de nouveaux espaces. Grâce à des méthodes comme la gestion différenciée, elle favorise la présence d’une faune variée et propose une multitude de décors et d’univers. Avec une grande variété d’espèces de plantes différentes, et la présence de toutes sortes d’oiseaux et insectes, ses 7 000m² de terrain ont donné naissance à un riche écosystème.

 Les Rendez-vous aux Jardins

Lors des Rendez-vous aux jardins, chacun pourra découvrir, avec un circuit fléché, les différentes parcelles du jardin : le potager, la mare, l’espace boisé, le rucher… De nombreuses animations sont prévues. Valérie Vanlaer installera des sculptures en céramique. Maxime Hurtevent de l’association Les arts échos verts proposera un atelier musical dimanche à 15h et 17h. Une pièce de théâtre sera donnée avec la Compagnie La Poule aux Potes le dimanche 16h.

Infos pratiques :

Adresse : 44 rue du Général de Gaulle, La Neuville
Tél. : 06 20 54 48 21
terreautrement@orange.fr 
Vendredi 1er juin, sur réservation pour les scolaires, de 15h à 16h30
Samedi 2 et dimanche 3 juin, de 14h à 18h30

  • rss
  • imprimer