La Rand’Art, organisée le week-end des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes, est l’occasion de découvrir des talents du territoire. Le dimanche 14 octobre, cette randonnée fera notamment une halte à la Maison d’artiste d’Ennevelin. C’est dans cet espace que Maëlle Poupard, céramiste et sculptrice, et Antoine Thos, sculpteur sur métal, façonnent leurs œuvres.

Le jeune couple est arrivé il y a un an environ en Pévèle Carembault afin de créer un lieu dédié à la promotion culturelle et artistique dans une ancienne ferme qu’ils rénovent. « Notre projet a été lancé en avril 2018, précise la jeune femme. Nous avons créé une salle d’exposition où les visiteurs peuvent déjà découvrir des créations d’ artistes régionaux. A côté, nous avons nos ateliers personnels et nous souhaitons accueillir d’autres artistes. Notre objectif est d’échanger sur nos savoir-faire et développer une manière de vivre avec l’art comme base. »

Un couple se forme à l’école d’Art

Qui sont les deux artistes du lieu ? A 28 ans, Maëlle Poupard travaille l’argile depuis une dizaine d’années. Elle s’est découvert une véritable passion pour cette matière lorsqu’elle était toute petite. En 2008, elle a donc intégré l’école d’art de Bruxelles, La Cambre, où elle a appris la maîtrise des gestes techniques. Son travail est à la fois artistique et artisanal. « On part de l’argile et on façonne l’objet souhaité, souligne l’artiste. Moi j’utilise l’argile sous toutes ses formes (liquide, poudre, brute) et on peut presque tout faire. Je réponds à des commandes et je fais aussi des performances personnelles. J’ai déjà conçu des œuvres monumentales adaptées aux lieux. »

Antoine Thos travaille le métal à froid. Depuis qu’il est adolescent, il est passionné de moto et de dessin. C’est donc tout naturellement qu’il s’est orienté vers des études de design et dessin. Direction La Cambre à Bruxelles, où il rencontre Maëlle. « Je pars toujours de mes rêves et ensuite je les dessine pour réaliser mon travail. Je coupe la matière, la plie, la soude, l’assemble, sourit l’artiste. C’est un mélange entre l’artistique et le design. Je fais des tabourets, des tableaux, des luminaires… »

Durant le week-end des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes, les deux artistes détailleront leur métier et feront des démonstrations. Ils espèrent ainsi attirer de nouveaux artistes locaux dans la Maison d’artiste d’Ennevelin. Et pour les amateurs d’art, ils proposent des cours et stages dans leurs différentes disciplines.

Retrouvez le programme complet des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes en Pévèle Carembault ci-dessous. La Rand’Art est complète pour cette édition.

Retrouvez tous les ateliers participants à l’opération sur poaa.lenord.fr

  • rss
  • imprimer