Aménagé par un architecte paysagé, au début du XXème siècle, le parc de la Maison Leroux d’Orchies est une fierté pour ses propriétaires. Petit coin de nature au cœur de la ville, il est selon Céline Beauvois, responsable du Musée, le « joyau du centre-ville d’Orchies ». Pour le découvrir, rendez-vous les 1, 2 et 3 juin à l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2018.

Un jardin clos au cœur d’une ville

Bien ombragé, on ne s’attend pas à découvrir un tel endroit au centre même de la commune.  Entièrement clos, il est caché du reste de la ville et souvent méconnu des habitants. Ce parc, séparé en deux parties par un grand mur de briques, contient l’une des dernières traces visibles des remparts de la ville. Abritant une multitude de sculptures et d’éléments architecturaux, son jardin à l’anglaise n’a pas changé depuis sa création. Avec un ginkgo par exemple, arbre considéré comme le « fossile vivant » le plus ancien, le jardin abrite une multitude d’espèces végétales remarquables. Le second jardin, dit « à la française », est habité par 3 ruches et plus de 200 000 abeilles. Il contient également son lot de végétaux, comme un marronnier d’Inde, estimé plus que centenaire.

Les rendez-vous aux jardins

Avec son parc ouvert au public de mai à octobre, la Maison Leroux souhaite poursuivre sa démarche de découverte du jardin, et participe cette année à l’opération. Venez donc découvrir gratuitement ce jardin et vous amuser en famille.

Le petit plus : Création de mangeoires avec l’association les Amis des Oiseaux de Nomain lors d’un atelier gratuit le samedi 2 juin de 15h à 16h30. Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault (03 20 34 72 65).

Pratique :

La Maison Leroux
25 rue Jules Roch – Orchies
Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 15h à 19h
Tél. : 03 20 64 83 70
Mail. : cbeauvois@leroux.fr

  • rss
  • imprimer