Depuis 30 ans, Yann Leboeuf habite une jolie maison rue du Plouick à Phalempin. Ce professeur de sport à la retraite adore passer du temps dans son jardin. A tel point qu’il a décidé de l’ouvrir aux curieux pour la première fois à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins les 7,8 et 9 juin.

Le Phalempinois compte surtout partager sa passion pour le jardinage et la récupération. « Vous savez quand j’ai acheté la maison, je me suis dit qu’il fallait au moins 10 ans pour avoir un beau jardin alors je l’ai fait avant de coller le papier peint », sourit l’amoureux des plantes. Il peut d’ailleurs être fier de son travail. On pénètre dans les 1500 m² de verdure par un passage secret au détour d’une grille rouge. « C’est un élément que j’ai récupéré pour presque rien, assure Yann. J’ai beaucoup d’objets de récupération dans mon jardin que je trouve soit en braderie, soit lors des trocs, soit sur Internet. » A côté des sculptures et des bancs, on aperçoit de nombreux outils anciens, bien souvent méconnus ainsi que des pots de toutes sortes.

Création de mangeoires

Dans son jardin, les buis structurent l’espace. Ils délimitent des zones où poussent paisiblement plus de 90 espèces de plantes médicinales, 60 rosiers, des vivaces et des arbres fruitiers. « Depuis toujours je jardine au naturel. Il faut respecter la nature. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai reçu le label Ecojardin en 2019. C’est aussi ce que j’apprends à mon petit fils Marc qui a commencé un potager. »

Lors des Rendez-vous aux Jardins, Yann sera présent pour détailler l’histoire de son jardin mais aussi donner des astuces pour bien entretenir un espace vert. Il ne sera pas seul à faire vivre le lieu. « Un sculpteur de Phalempin qui travaille le métal sera présent et deux amis potiers aussi. Le samedi matin, l’association Les Amis des Oiseaux de Nomain propose un atelier de création de mangeoires pour les enfants. » Pour cette dernière animation, les inscriptions sont obligatoires auprès de l’Office de Tourisme Pévèle Carembault (03 20 34 72 65).

Pratique :
Jardin de la Citadelle – 9 bis rue du Plouick
Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
Les autres jardins ouverts sur pevelecarembault.fr

Découvrez quelques photos du jardin de Yann Leboeuf en avant-première. (merci à Jean-Pierre Crepieux pour ces clichés)

 

 

  • rss
  • imprimer