Elle est impatiente d’investir l’église d’Attiches. Le samedi 6 avril, Caroline Bauet présentera son métier de vitrailliste lors d’une Rand’Art. En effet, l’Office de Tourisme Pévèle Carembault organise une balade de 7km avec une halte dans le lieu cultuel afin de découvrir l’artisan qui travaille à Phalempin. L’évènement se déroule à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (découvrez le programme).

Qui se cache derrière la jeune femme ? Caroline Bauet possède une âme d’artiste depuis sa tendre enfance. Petite, elle aimait dessiner. Alors, une fois le bac en poche, elle a intégré l’école des Beaux-Arts d’Arras. C’est là où elle a eu un véritable coup de foudre pour les vitraux. « Quand j’ai mis mon premier vitrail à une fenêtre, j’ai compris que c’était ce que je voulais faire de ma vie ! », se souvient la professionnelle.

Attiches et Herrin : rénovation des vitraux

Après 4 ans de formation et de nombreux stages, notamment en Bretagne, elle installe son premier atelier en 2004 dans les Flandres. « Ensuite, je suis arrivée à Phalempin en 2012 car je voulais développer mon activité et travailler sur de plus grands vitraux », précise Caroline Bauet. Depuis, elle travaille à la fois pour des particuliers et des collectivités. Elle restaure et crée des « panneaux » (vitraux) en suivant les demandes des clients. Elle a, par exemple, restauré des vitraux dans les églises d’Herrin et d’Attiches. « J’aime aussi accueillir des apprentis pour leur faire découvrir mon métier car il reste assez confidentiel. C’est important de partager ses connaissances. »

C’est, d’ailleurs, ce qu’elle compte faire lors de la Rand’Art. Dans l’église d’Attiches, elle détaillera son métier aux randonneurs et montrera des outils qu’elle utilise. L’association Sainte-Elisabeth, notre patrimoine sera également présente et proposera une exposition sur l’église, ses origines et sa rénovation. Un rendez-vous qui mêle sport, culture et patrimoine, quoi de mieux pour agrémenter son samedi après-midi ?

Pratique

Rand’Art – Samedi 6 avril
Départ à 14h30 – Parking de la mairie d’Attiches
Distance : 7km – Prévoir les chaussures de marche
Gratuit – Réservations au 03 20 34 72 65 ou sur tourisme@pevelecarembault.fr

  • rss
  • imprimer