Fils d’agriculteur et ancien professeur en agroéquipement à l’Institut de Genech, Jean Duby a été guidé toute sa vie par l’amour des plantes. Comme il le dit si bien « il est tombé dedans quand il était petit ». C’est cet amour et son souhait de respecter la nature qui l’a d’ailleurs poussé a créé son jardin. Les 2 et 3 juin à Genech, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, celui-ci ouvre ses portes pour une visite guidée.

« Le monde a été créé sans déchets. Tout se réutilise. Le sol est un milieu vivant. Il faut le nourrir, et ce sont tous les microorganismes présents dans le sol qui font le travail. Ils sont d’une aide précieuse », répond Jean Duby lorsque l’on lui demande la philosophie de son jardin.

« Un jardin, c’est un échange »

Avec une structure statique, ce jardin en constante évolution n’est pas un jardin à la française. « Aucunes lignes droites. J’aime bien quand çà serpente ». Avec ses deux bassins, reliées en une cascade, le jardin contient de nombreuses espèces d’insectes et d’animaux (grenouilles, tritons, libellules…). Des parties naturelles restent en jonchères et de nombreuses plantes habillent le jardin : de magnifiques hydrangeas, magnolias ou encore un hêtre pleureur. C’est sur 4 000m² que s’étendent une multitude de fleurs différentes.

« Un jardin, c’est un échange ». De ce fait, Jean Duby participe pour la première année aux Rendez-vous aux jardins. Visite entièrement guidée, vous pourrez découvrir le jardin sous tous ses angles et apprendre tout ce que son propriétaire a à vous offrir.

Pratique :
Jean Duby
157 rue du Commandant Bayart à Genech
jean_duby@yahoo.fr
Tél. : 06 62 23 61 20
Vendredi 1 juin, pour les scolaires
Samedi 2 et dimanche 3 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Les petits plus :

  • Installation de sculptures par Jean-Marc et Dalila Demarcq
  • Atelier parent-enfant de création de nichoirs le samedi de 10h à 11h30 sur inscription à l’Office de Tourisme Pévèle Carembault (03 20 34 72 65 ou tourisme@pevelecarembault.fr)
  • rss
  • imprimer