Administrateur de l’association Humanité et biodiversité depuis 5 ans, Alain Naessens développe le concept des « oasis nature » dans les Hauts de France. Propriétaire de son propre jardin à Attiches, il vous propose de le visiter à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les 2 et 3 juin prochain.

Une oasis nature, qu’est-ce que c’est ?

Une oasis nature est un jardin conçu pour protéger la biodiversité. Comme il aime le dire, par ce moyen Alain Naessens « fait sa part de colibri », en référence au mouvement des colibris de Pierre Rabhi. Son jardin, de 4 000 m², est entièrement conçu autour de cette problématique de sauvegarde de la faune et de la flore. Ainsi, de nombreuses plantes très mellifères sont présentes pour permettre aux abeilles des 3 ruches de s’y sentirent bien. Une dizaine d’espèces d’arbres fruitiers se partagent le jardin, ainsi que toutes sortes de végétaux. Des zones de prairies fleuries et d’herbes hautes sont conservées pour favoriser le développement des insectes. Des nichoirs sont installés pour les oiseaux. Des briques sont disposées au soleil pour attirer les papillons… Tout est pensé pour favoriser la diversité.

Ouvrir son oasis au public

Après avoir accueilli plusieurs dizaines de personnes en 2017, Alain Naessens ouvre une nouvelle fois ses portes pour vous présenter son projet. A travers un circuit d’une heure, ce passionné expliquera, pas après pas, chaque élément conçu pour le jardin. Pour les visiteurs libres, un sens de promenade sera indiqué avec toutes sortes d’informations pratiques sur les plantes et aménagements. Visite entièrement gratuite, ce sera l’occasion de créer du lien entre passionnés et de partager connaissances et astuces sur la biodiversité.

Le petit plus : Installation d’art plastique par Poétic Brindilles

Infos pratiques :

Adresse : 79 rue Jean-Baptiste Collette, 59551 – Attiches
Ouverture les samedi 2 et dimanche 3 juin, de 10h à 18h
Départ des visites guidées à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
Tél. : 06 77 59 39 58
Mail. : alain.naessens@wanadoo.fr

  • rss
  • imprimer