Il y a 12 ans, personne n’aurait cru y voir grandir une pépinière. Il faut dire que le site abritait une peupleraie. Au fil des années, Aurélien Leroy a transformé le lieu pour y établir son activité professionnelle : une pépinière où il fait pousser de nombreuses plantes vivaces et aromatiques. Ce petit coin de paradis situé à Wannehain ouvre ses portes à l’occasion des Rendez-vous aux jardins. Venez donc découvrir la pépinière de l’Orémice les 1, 2 et 3 juin, rue de Camphin.

« J’ai 8 000 m² de jardin où je n’utilise pas de pesticides. Ici j’essaie d’aménager le jardin pour donner des idées aux personnes qui viennent. J’invite les gens à venir se promener le long des allées », précise le jardinier qui a fait ses études à l’Institut de Genech. Un espace aménagé en suivant l’esprit anglais où les plantes évoluent librement. « Alors oui il y a des orties, des pissenlits et du chiendent car chaque plante à son utilité », assure le passionné.

Plantes régionales

Les curieux pourront ainsi découvrir beaucoup de plantes régionales mais aussi différentes espèces d’origan, de thym, de ciboulette… « J’essaie aussi de développer les plantes médicinales. » Surtout, n’oubliez pas d’aller vous perdre au bout du jardin, là où les bouleaux forment une petite forêt. Vous pourrez y admirer l’impressionnante Pétasite du Japon et ses feuilles géantes. Au milieu de cette petite végétation, des canards, des poules et des oies se font entendre. Dans la mare voisine, les grenouilles et les crapauds ont élu domicile. Bref, ce jardin ne pourra pas vous laisser indifférent !

Le petit plus: Aurélien Leroy accueille également deux artistes cette année. Brigitte Gruson installe des sculptures. Poétic Brindilles propose des œuvres autour des thèmes du recyclage et des jardins japonais.

Pratique :

Aurélien Leroy, rue de Camphin à Wannehain
Vendredi, samedi et dimanche : 8h30 à 12h30 et 14h à 18h
pepinieredeloremice@laposte.net
Tél. : 06 17 75 39 87

  • rss
  • imprimer