Passer son permis n’est pas toujours évident. Certaines personnes ont besoin d’un petit coup de pouce, à la fois technique et financier, pour décrocher le précieux sésame. La Pévèle Carembault collabore avec le Département du Nord, la commune de Templeuve-en-Pévèle et Mobilité Avenir pour accompagner les allocataires du RSA à réussir cet examen.

Elle propose une formation au Code de la route et à la conduite automobile en lien avec un projet professionnel. L’obtention du permis doit permettre à l’allocataire de décrocher un emploi ou de créer son entreprise. Le coût du permis est estimé à 1820 euros par personne. Le Département finance à hauteur de 1 400 euros. Le reste est à la charge de l’allocataire. C’est pourquoi, chaque bénéficiaire de l’accompagnement doit s’engager à suivre 96 heures de formation théorique, environ 35 heures de conduite, effectuer du travail personnel et passer les examens du Code de la route et du Permis de conduire.

C’est parti en mai !

Le démarrage du dispositif est prévu pour le mois de mai prochain. La session accueillera 15 personnes qui seront suivies durant 6 à 8 mois. Mobilité Avenir, qui est une auto-école solidaire, basée à Roubaix, assurera la formation deux fois par semaine à Templeuve-en-Pévèle pour donner les cours théoriques du code puis ceux de la conduite. Ceux ci auront lieu chaque mardi et jeudi de 9h30 à 15h30.

Pour bénéficier de l’accompagnement, les allocataires du RSA doivent se rapprocher de leur référent RSA ou de leur conseiller Pôle Emploi, Mission Locale… Un dossier de candidature est à remplir avec CV et lettre de motivation.

Les aides des communes

En Pévèle Carembault, plusieurs communes ont déjà mis en place des aides en lien avec la mobilité pour accompagner les demandeurs d’emploi à décrocher un travail (voici une liste non exhaustive) :

  • Attiches : Une bourse au permis de conduire est mise en place par le CCAS et la municipalité. Une quinzaine de jeunes, de moins de 25 ans, ont été aidés dans le cadre de ce dispositif depuis 2012
  • Beuvry-la-Forêt : La commune propose des cartes de bus, en partenariat avec la Mission Locale d’Orchies pour aider les jeunes dans leurs déplacements.
  • Cysoing : La commune, avec le CCAS, réfléchit à la mise en place d’une aide financière pour acheter des vélos électriques
  • Ostricourt : Un service de transport à la demande et d’ Accompagnement à la Mobilité a été mis en place (Mobil’Aide) par la Pévèle Carembault et la municipalité. Renseignements au 03 27 91 29 00.  En 2019, le Pôle de SECLIN accompagne financièrement 6 permis B sur la partie conduite dans le cadre d’une action territoriale spécifique menée avec le service Emploi et en lien avec l’action Code de la route du Pôle Insertion Médiation d’Ostricourt.
  • Phalempin : La commune met en place une aide au financement du permis de conduire, en partenariat avec le CCAS. Cette aide est destinée aux habitants de la commune dans le but de faire avancer un projet professionnel. Des critères d’obtention sont à remplir. Un dossier est à remplir et à déposer avant le 1er juillet 2019.
  • rss
  • imprimer