Certains étaient totalement novices, d’autres avaient besoin de conseils supplémentaires. Le jeudi 27 septembre, la Pévèle Carembault a organisé une initiation compostage dans ses locaux. Plus de 40 habitants sont venus découvrir cet art.

Thierry Marissael, maître composteur de Cappelle-en-Pévèle, a donné les différentes étapes qui permettent de créer et faire vivre son compost. Durant ce rendez-vous, chacun a donc découvert les déchets qui peuvent être jetés dans le bac, ceux qu’il ne faut surtout pas mettre mais aussi des astuces pour créer un bon écosystème. En fin de soirée, les habitants qui souhaitaient toujours accueillir un composteur dans leur jardin ont été invités à signer une charte. Celle-ci les engage à respecter les bonnes pratiques de compostage et aménager leur jardin en conséquence.

Chaque année, la Pévèle Carembault délivre gratuitement plus de 150 composteurs aux habitants qui assistent aux réunions. « Cela permet de faire diminuer le nombre de déchets collectés et valorise également cette ressource. Le compost produit peut être utilisé dans vos jardins », précise Sébastien Lievens, chargé de la prévention et la gestion des déchets à la Communauté de communes.

La prochaine réunion, la dernière de l’année, se déroule le jeudi 15 novembre de 18h45 à 20h au 85 rue de Roubaix à Templeuve-en-Pévèle. Inscription obligatoire au 03 20 79 20 80.

  • rss
  • imprimer