Dans la salle de classe de l’école des Prés Verts, les élèves ont bien grandi par rapport à d’habitude. Samedi 19 mai, la Pévèle Carembault a organisé une initiation au compostage dans l’établissement scolaire d’Aix. Une cinquantaine de personnes sont venues découvrir cet art en présence d’un guide composteur.

Ce dernier, Thierry Marissael, a expliqué les principes du compost, avec ce que l’on peut placer, ou non, dans son bac. En fin de rencontre, les participants signent une charte dans laquelle ils s’engagent à aménager leur jardin en vue de recevoir gratuitement un composteur.

« L’objectif des ateliers compostage est de réduire le volume de bio-déchets collectés dans les poubelles mais aussi de valoriser leur réutilisation. Ce sont nos deux principaux axes de réflexion », précise Jean-Luc Detavernier, président de la Pévèle Carembault.

Les prochains ateliers de compostage auront lieu le 27 septembre et le 15 novembre, en fin de journée, dans les locaux de la Pévèle Carembault à Templeuve-en-Pévèle. Pour participer aux réunions, il suffit d’habiter dans l’une des 38 communes du territoire et de s’inscrire au 03 20 79 20 80.

Le sac de pré-collecte

Bernard Chocraux, vice-président en charge de l’environnement, en a profité pour rappeler l’utilisation du sac de pré-collecte. « Vous le trouverez dans votre mairie. Il vous sera remis gratuitement sur simple demande. Il sert à mettre vos bouteilles et bocaux en verre en attendant d’aller les déposer dans un point d’apport volontaire. Ce n’est pas un trajet supplémentaire à effectuer. Vous pouvez marquer un arrêt au PAV en allant faire vos courses. »

  • rss
  • imprimer