Qui dit médiathèque, dit livres mais aussi numérique. Lors des vacances d’hiver, la PévèleCarembault a proposé des « Heures du code » dans huit médiathèques duterritoire. Ces rendez-vous gratuits ont permis aux enfants de découvrirles rouages de la programmation informatique et de la robotique. D’Ostricourt àMérignies, de Phalempin à Bouvignies, Arnaud, agent du service Médiationnumérique, a proposé des initiations grâce à plusieurs logiciels : Scratch,Legos Wedo et Thymio.

Pourquoi ces ateliers ? De plus en plus tôt, les enfants seservent des outils numériques dans leur quotidien : tablettes, consoles dejeux, ordinateurs et smartphones. L’objectif est de les rendre acteurs de lacréation numérique. C’est-à-dire qu’ils comprennent comment fonctionnent etsont créés les jeux auxquels ils jouent, les applications numériques qu’ilsutilisent.

Robotique éducative

Par exemple, avec l’applicationScratch Junior, Arnaud apprend aux 5-7 ans à créer un décor, à programmerdes actions sur des objets, à enregistrer des sons afin de créer unevéritable petite animation. Avec les Lego Wedo, les enfants de 9 à 12 ans,construisent un robot, apprennent à le piloter depuis une tablette et le fontévoluer en fonction de l’environnement.

En plus des interventions dans les médiathèques durant les vacances scolaires, Arnaud propose des ateliers d’initiation à la programmation à Templeuve-en-Pévèle chaque semaine. Le club des P’tits Génies est ouvert aux enfants de 8 à 11 ans. Il se déroule chaque jeudi de 17h à 18h et de 18h à 19h à Templeuve-en-Pévèle (75 rue de Roubaix). Pour les plus de 11 ans, le club Jeunes Talents a lieu chaque mercredi de 13h30 à 15h et de 15h à 16h30 à Templeuve-en-Pévèle (75 rue de Roubaix). Les ateliers sont gratuits et sur inscription. Contactez Arnaud au 06 71 66 66 90 abaudry@pevelecarembault.fr.

  • rss
  • imprimer