L’expérimentation est officiellement lancée. Trois bacs composteurs ont été installés dans le cimetière de Nomain lundi 30 avril dans le cadre d’une collaboration entre la commune, le Parc Naturel  Régional Scarpe Escaut et la Pévèle Carembault. L’objectif est de réduire et valoriser les déchets grâce au compostage.

Dans un grand nombre de communes volontaires du Parc naturel régional sont aujourd’hui installés ces composteurs dans l’enceinte des cimetières. Fleurs fanées, feuilles mortes et petits branchages peuvent désormais être déposés par les visiteurs dans des composteurs. A Nomain, ils se trouvent près du point d’eau.

Complété par l’apport de déchets de tonte et d’entretien des espaces verts, le compost obtenu sera utilisé comme engrais par les agents des espaces verts pour enrichir le sol des jardins publics. Chacun pourra contribuer à l’embellissement de la ville et à la diminution des déchets.

Limiter l’usage des pesticides

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut coordonne plusieurs actions pour limiter l’usage de pesticides dans les lieux publics. Dans ce cadre, il a travaillé avec le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets (SIAVED). Ce dernier, à l’initiative du projet et de la mise en œuvre du compostage en cimetière, a notamment organisé dix sessions de formation à la gestion écologique des cimetières pour les agents communaux. Les agents de Nomain ont bénéficié de cette formation.

Le succès de cette opération tient en grande partie à l’engagement du SIAVED et de ses intercommunalités adhérentes (la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut, les Communautés de communes Caudrésis-Catésis et Cœur d’Ostrevent), et des Etablissements publics de coopération intercommunale présents sur le territoire classé Parc naturel régional à savoir la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, la Communauté de communes Pévèle Carembault et le Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchets (SYMEVAD), partenaires de l’opération.

  • rss
  • imprimer