Mardi 2 juillet, le chantier d’insertion Interval est en plein travail à Nomain. L’équipe de Guillaume Six entretient “Les Voyettes”, le chemin de randonnée qui traverse la commune. Les ouvriers débroussaillent le passage, le long des champs de blé. Ils interviennent 3 fois par an : au début de la saison touristique, en été et à la fin de la saison touristique.

En effet, la Pévèle Carembault se charge de l’entretien des sentiers et chemins de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Plus d’une quinzaine de chemins sont concernés. Pour ce service, la Communauté de communes reçoit une subvention du Département du Nord. Elle missionne ensuite le chantier d’insertion Interval pour assurer l’entretien.

A la découverte de Nomain

C’est donc l’occasion de découvrir “Les Voyettes”. Enfilez vos baskets et partez pour une marche de 8,5 km, soit environ 2h30. Le départ se fait à l’église Saint-Martin de Nomain. Un lieu idéal pour se garer grâce au parking adjacent. Lors de la randonnée, vous pourrez découvrir des fermes remarquables comme la ferme Carnoy, des chapelles et avoir une magnifique vue sur la campagne pévéloise.

Pour vous orienter, n’oubliez pas de vous munir du Guide de Loisirs de Plein Air, édité par la Communauté de communes en 2018. Vous trouverez le tracé en pages 56 et 57. Le guide est en vente à l’Office de Tourisme Pévèle Carembault, basé à Mons-en-Pévèle au prix de 5 euros. Ce livret répertorie les 22 boucles pédestres balisées, sous forme de cartes et feuilles de route.

  • rss
  • imprimer