La forêt domaniale de Marchiennes poursuit sa cure de jouvence. En 2020, plusieurs aménagements ont été réalisés dans ce cadre et d’autres sont déjà prévus en 2021. Ce lundi 1er février, Jean-Louis Dauchy, vice-président en charge du Tourisme et des Sports à la Pévèle Carembault, a répondu à l’invitation de l’Office National des Forêts (ONF) pour découvrir l’ensemble des travaux, en compagnie de Frédéric Delannoy, président de Cœur d’Ostrevent, et des 3 maires des communes concernées. L’objectif est d’améliorer l’accueil du public.

Au total, ces aménagements sont évalués à 88 500 €. Ils sont financés par la Pévèle Carembault (28%), le Cœur d’Ostrevent (28%), le Département du Nord (27,6%) et l’ONF (16,4%).

Les travaux prévus en 2021

Le kiosque installé du côté de la Croix-ou-Pile sera réhabilité. Des nouveaux panneaux sont en cours de rédaction et permettront au public d’en apprendre davantage sur la forêt : son histoire riche en événements, sa gestion du bois, la faune et la flore qui y cohabitent…

Un nouveau sentier pédestre est en cours de création. Il s’agit d’une variante plus courte à la boucle de la Croix-ou-Pile (3,9km) déjà existante. Ce sentier de 1,4 km sera prochainement balisé et partira du kiosque. C’est une balade parfaite pour les familles avec des enfants en bas âge. Retrouvez son futur tracé en un clic : parcours variante Croix-ou-Pile.

Les travaux réalisés en 2020

Durant l’automne 2020, le chantier d’insertion d’aménagement et d’entretien des chemins de randonnée du centre de formation de Cœur d’Ostrevent a retiré le mobilier en bois usagé dans la forêt afin de le remplacer. 10 nouvelles tables de pique-nique, fabriquées par l’Atelier Bois de l’ONF, ont été posées. 4 sont situées à côté de l’aire d’accueil de l’estaminet La Croix-ou-Pile. Leur accès a été rénové afin que les personnes à mobilité réduite puissent en profiter.

D’autres aménagements ont également été réalisés :

  • Le parking de l’Abbé a été refait à neuf : il se situe le long de la Voie Verte qui relie la forêt aux abords de la Scarpe.
  • Un sentier équestre a été rénové au Nord de la forêt.
  • Sur le sentier de l’Abbaye, qui traverse la forêt au sud, des travaux ont été réalisés pour améliorer le confort des randonneurs.

Balades : les recommandations de l’ONF

Si vous profitez du week-end pour aller prendre l’air dans la forêt domaniale de Marchiennes, n’oubliez pas de lire également les recommandations de l’ONF : recommandations de l’ONF.

 

  • rss
  • imprimer