Aujourd’hui, j’ai vraiment de la chance, le soleil est de la partie. Je sens que la journée de travail va être au top. J’ai oublié de me présenter :  je suis Rémy, l’imposant Trait du Nord qui tire la benne du service collecte hippomobile de la Pévèle Carembault. Ce vendredi 22 juin, avec ma collègue Quomète Pévèloise, nous allons ramasser les biodéchets des habitants d’Auchy-lez-Orchies.

A 13 ans, j’ai mon petit caractère, mais heureusement Pierre Carbonnier est là pour me guider. C’est lui le meneur de l’attelage. Il assure la collecte avec deux ripeurs. Aujourd’hui, j’ai 8 heures de travail qui m’attendent dans le village. Grâce à nous, environ 8 tonnes de tontes de pelouse, de petits branchages et de restes de repas seront collectées. Il faut dire que c’est la pleine saison pour nous.

7 villages collectés

Evidemment, j’ai le droit à quelques pauses. Toutes les deux heures, je ramène l’attelage vers une énorme benne où les ripeurs placent les déchets. Pendant qu’ils font le vide, je me repose un peu, bois un énorme seau d’eau et grignote quelques céréales. Avec Quomète, nous travaillons environ une vingtaine d’heures par semaine. On contribue à faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre : moins 37%  par rapport à une collecte classique (chiffre pour Beuvry-la-Forêt en 2013).

Le service de collecte de la Pévèle Carembault se compose de plusieurs attelages qui assurent la collecte de 7 communes : Auchy-lez-Orchies, Beuvry-la-Forêt, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Genech, Landas, et Orchies. J’adore quand les habitants sortent de leur maison et nous saluent au passage. Il y a même des gens qui viennent nous caresser. Cela nous fait toujours plaisir, alors si vous me voyez, n’hésitez pas ! Je suis à gauche sur la photo ci-dessous.

 

  • rss
  • imprimer