En Pévèle Carembault, les chevaux de trait sont bien connus. Ils assurent la collecte hippomobile dans 7 communes et collectent donc les biodéchets à Auchy-lez-Orchies, Beuvry-la-Forêt, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Genech, Landas et Orchies.

Un film a été tourné en Poitou-Charente et leur rend hommage. Trait de vie, réalisé par Sophie Arlot et Fabien Rabin, sera diffusé le jeudi 8 novembre à 20h à l’Olympia’ciné de Templeuve-en-Pévèle (5 euros l’entrée). La projection de 75 minutes sera suivie d’un débat. Celui-ci pourra s’articuler autour de l’agriculture paysanne, de la traction hippomobile chez nous, de la sauvegarde du Cheval Trait du Nord et plus généralement des choix personnels et collectifs quant à l’avenir de notre alimentation.

La Pévèle Carembault s’associe à ce rendez-vous ainsi que le Pôle Cheval Trait du Nord de Genech qui développe les expérimentations, et les formations grâce à un financement de la Région Hauts de France et un projet européen Interreg.

On vous attend nombreux !

Synopsis

Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l’image de paysans et paysannes hors du temps, de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bien-être que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s’organise et se réinvente dans un pays où l’agriculture est très mécanisée.

  • rss
  • imprimer