Colloque

Quel est le sujet du colloque ?

Depuis la révolution industrielle, les villes et les campagnes se sont construites en opposition, voire en concurrence. Alors que les villes portaient le développement économique, les campagnes sont apparues comme des réservoirs dans lesquels les villes sont venues prélever les ressources (les Hommes au 19e siècle, puis le foncier au 20e avec l’étalement urbain) dont elles avaient besoin.

Cette situation a apporté des déséquilibres. Les exigences actuelles (préoccupation environnementales, alimentaires…) nécessitent une réelle coopération, sur le mode de l’interdépendance et de la complémentarité, entre tous les territoires. Pourtant urbain et rural semblent sortir difficilement de cette relation de concurrence. Un mode coopératif peut-il émerger au regard des enjeux actuels ? Comment engager des coopérations entre villes et campagne qui permettent de régler ensemble les problèmes plutôt que de les régler aux dépens de chacun ?

En interrogeant les antagonismes d’intercommunalités urbaines et rurales vivant à leur périphérie, ainsi que les tentatives de dépassement, ce colloque vous amènera à participer à l’émergence de solutions au travers d’apports théoriques, d’une présentation d’expériences et d’une démarche de co-construction.

Ce colloque est organisé en partenariat avec la Communauté de communes Pévèle Carembault, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, La Fédération nationale des agences d’urbanisme et l’Assemblée des communauté de France ; avec le concours de l’Institut de Genech et de la ville de Genech.

Le colloque est gratuit.

L’inscription est à réaliser via notre billeterie en ligne

La journée sera organisée de la manière suivante :
->le programme complet et définitif sera disponible en téléchargement fin juillet

9h00 – 9h30 : Accueil des participants – Café de bienvenue

9h30 -9h50 : Introduction de la journée par le président de la Pévèle Carembault

9h50 – 10h30 : Témoignage de Josselin Tallec, grand témoin et maître de conférence à l’université de Grenoble

10h30 – 12h15 : Tables rondes sur les relations ville / campagne

12h15 – 13h45 : Cocktail déjeunatoire

13h45 – 15h : Ateliers thématiques – Dessiner la nouvelle relation ville-campagne
Atelier n° 1 : l’agriculture
Atelier n°2 : Attractivité économique – économie résidentielle
Atelier n°3 : L’habiter

15h – 15h20 : Pause

15h20 – 15h40 : Restitution des ateliers

15h40 – 16h : Et après ?

Le colloque est organisé à l’Institut de Genech, le 26 septembre 2019 de 9h00 à 16h15.

  •  En voiture :

L’institut de Genech est situé à 15 minutes au sud de la métropole Lilloise. Une zone de parking spécifique au colloquer sera signalée.

  • En train  :

Depuis la gare Lille Flandres, des TER sont à votre disposition pour rejoindre la gare de Templeuve-en-Pévèle. Des bus seront à votre disposition pour vous emmener ensuite à l’institut de Genech.

Horaire des TER au départ de Lille Flandres :
– 8h05 arrivée en gare de Templeuve-en-pévèle à 8h15
– 8h12 arrivée en gare de Templeuve-en-Pévèle à 8h30
– 8h35 arrivée en gare de Templeuve-en-Pévèle à 8h51
– 9h05 arrivée en gare de Templeuve-en-Pévèle à 9h15

Contrairement à l’aller, l’horaire de retour est unique : l’ensemble des personnes ayant indiqué utiliser la navette le matin pourront la reprendre à 16h10 afin de repartir sur Lille avec le TER de 16h31 (arrivée sur Lille à 16h48).

  • En avion :

L’aéroport de Lille Lesquin est à 15 minutes en voiture de l’institut de Genech, une station de taxi pourra vous prendre en charge à votre descente d’avion.

  • rss
  • imprimer