La date de dépôt des candidatures au conseil de développement a été prolongée.Vous pouvez envoyer votre dossier jusqu’au lundi 9 novembre 2020.

Vous êtes habitant du territoire et vous souhaitez vous investir au sein de la Pévèle Carembault ?

Venez témoigner de vos expériences, de votre vécu au sein du territoire et élaborez avec d’autres habitants et acteurs investis dans la vie locale des propositions sur le devenir  dans les domaines suivants :
– économique
– social
– culturel
– associatif
– développement futur et aménagement, afin de concilier attractivité et préservation de notre environnement.

N’hésitez pas à répondre à cet appel à candidature afin d’intégrer le Conseil de développement, instance citoyenne, qui se veut être force de propositions aux côtés des élus communautaires. 

Un Conseil de développement, c’est quoi ?

Toute Communauté de Communes de plus de 20 000 habitants est tenue par loi de mettre en place un Conseil de développement.

C’est une instance composée de citoyen(ne)s qui remplit une mission consultative auprès des élus de la Communauté de communes. Il est un lieu d’expression et de dialogue entre des personnes bénévoles d’horizons très divers, sans mandat politique, qui expriment leurs idées, les mettent en débat et imaginent des projets au profit du territoire et de ses habitants. Il permet de construire collectivement des avis et faire des propositions aux élu(e)s.

Pourquoi s’investir ?

Parce que les citoyens(ne)s aspirent à faire entendre leur voix et à jouer un plus grand rôle dans l’élaboration des décisions qui concernent l’avenir de leur territoire.

Parce que les élu(e)s souhaitent éclairer leurs choix sur les stratégies et les politiques publiques à mettre en œuvre en matière de transports, transition écologique, économie et emploi, développement du numérique, culture, santé, logement, … Les points de vue de leurs concitoyen(e)s viennent compléter les expertises techniques et politiques.

Quels engagements pour les participant(e)s ?

  • Avoir plus de 18 ans
  • Ne pas détenir de mandat d’élu(e) local
  • Participer régulièrement aux activités du Conseil de développement sur les 2 années du mandat 2021 et 2022
  • Être impliqué(e)s
  • Être force de proposition
  • S’engager à relayer régulièrement l’actualité des travaux du Conseil de Développement

La sélection des candidats  

Le Conseil de développement sera composé de 52 membres volontaires,

  • soit 35 membres représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre de l’établissement public.

La liste des membres est établie par le Président et les élus communautaires.

  • et de 17 habitants qui auront candidaté. Les élus communautaires se réservent le choix de retenir 17 habitants parmi l’ensemble des candidatures reçues. Le choix sera fait après avoir pris connaissance des motivations des candidats puis en veillant à la représentation de l’ensemble des communes de la Pévèle Carembault.

Comment candidater ? Date limite de dépôt des candidatures

Chaque candidat doit remettre sa fiche « Candidature au conseil de développement de la Pévèle Carembault – période 2021-2022 »

Les candidatures doivent être adressées à l’attention de M. le Président de la Communauté de communes Pévèle Carembault par mail à : fminier@pevelecarembault.fr avant le lundi 9 novembre 2020 . Remplir la fiche ci-jointe en ligne.

Chaque habitant ayant fait acte candidature sera contacté par la Communauté de communes Pévèle Carembault afin de l’informer si sa candidature a été retenue ou non.

Pour plus d’informations 

Veuillez contacter par mail : Frédéric MINIER, agent de la Pévèle Carembault en charge de l’installation et de l’animation du Conseil de développement : fminier@pevelecarembault.fr

  • rss
  • imprimer