« Je travaille le goût, l’odeur, le visuel autour de la cuisine afin de faire un voyage ! », lance Hugo Kostrzewa. Le gastronome et artiste culinaire du Contrat Local d’Education Artistique 2020 était présent à Avelin, mercredi 5 février, pour faire un premier bilan de sa résidence-mission. Depuis début janvier, avec son acolyte plasticien Stéphane Cauchy, il part à la rencontre des habitants du territoire pour réaliser des gestes artistiques.

Et déjà plus de 420 habitants, provenant de 8 communes et 20 structures, ont pu partager leur univers. Il s’agit à la fois d’établissements scolaires (école publique de Bersée, collège Paul Eluard de Cysoing…), d’accueils de loisirs, de structures culturelles (médiathèques de Cappelle-en-Pévèle et de Bersée) et de santé (résidences de la Pévèle de Templeuve-en-Pévèle…)…

La meilleure frite du monde

« D’ailleurs, avec les seniors de Templeuve, nous avons travaillé sur la frite et son goût, renchérit Hugo. J’essaie d’emmener les gens dans l’histoire de la meilleure frite du monde. Il faut faire beaucoup de recherches ! Cela a permis de travailler leur motricité fine et leur mémoire. Tout le monde a un souvenir avec les pommes de terre. »

Les 2 artistes ont donc présenté leurs premières réalisations avec des photos, des constructions, des vidéos devant la soixantaine de personnes présentes (Retrouvez quelques exemples en photo ci-dessous). Ils poursuivent leurs actions sur le territoire jusqu’au mois de mai. Découvrez-les à travers une interview.

Le Cléa Pévèle Carembault est une initiative de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, du rectorat de l’académie de Lille, du Conseil départemental du Nord et de la Pévèle Carembault.

  • rss
  • imprimer