Hugo Kostrzewa dispose des légumes sur les tables de la médiathèque de Cappelle-en-Pévèle : choux, radis noirs, carottes, navets… Le gastronome et artiste culinaire du Contrat Local d’Education Artistique (Cléa) 2020 a transmis sa recette de kimchi, samedi 8 février. Dix familles ont enfilé le tablier pour cet atelier parent/enfant, organisé en collaboration avec l’Office de Tourisme Pévèle Carembault et la commune.

Un kimchi ? C’est l’équivalent coréen de notre choucroute mais il se prépare avec des piments et des légumes lacto-fermentés. Les binômes ont donc épluché et coupé les légumes en suivant les conseils avisés d’Hugo. Surpris par certaines textures, les cuisiniers en herbe se sont rapidement prêtés au jeu même quand il a fallu goûter le piment coréen… Après quelques grimaces, très légères, les enfants ont d’ailleurs décidé d’en ajouter une cuillère supplémentaire pour relever le goût !

Dégustation !

A la fin de l’atelier, chaque famille est repartie avec son bocal de kimchi. Il faut maintenant le laisser fermenter un peu avant de le déguster. Heureusement Hugo avait prévu le coup. Il avait préparé un kimchi quelques jours auparavant pour faire découvrir cette saveur. Entre deux tartines de pain et un peu de fromage, le kimchi est un régal !

Le Cléa Pévèle Carembault est une initiative de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, du rectorat de l’académie de Lille, du Conseil départemental du Nord et de la Pévèle Carembault.

  • rss
  • imprimer