Les 4 mois sont déjà passés. Le Contrat local d’éducation artistique (Cléa) de la Pévèle est Carembault est fini pour cette année. Les artistes du collectif Hexpress ont terminé leur résidence-mission, commencé en janvier dernier. Une cérémonie de clôture du Cléa s’est déroulée le vendredi 18 mai dans la salle de sports de Genech en présence de nombreux élus et partenaires du projet.

« Avec le Cléa, notre objectif est d’éveiller les habitants à toutes les formes de culture. En 2016, un photographe et un comédien sont venus sur le territoire. L’année dernière, c’était une danseuse et un duo vidéaste-écrivaine. En 2018, nous avons choisi un collectif de musiciens », détaille Jean-Luc Detavernier, président de la Pévèle Carembault.

Des initiations gratuites

Ce collectif, Hexpress, originaire de la Métropole lilloise, est composé de 6 artistes professionnels qui partagent la même passion pour la musique hip-hop : rap, beatbox, chant… Tout au long de leur résidence-mission, ils ont créé des mini-projets, appelés gestes artistiques, avec les habitants. « Cette année, 62 partenariats ont été mis en œuvre, se réjouit le président. Les artistes sont allés dans les écoles, les collèges, les lycées, les associations… Ils ont par exemple donné 13 petits concerts en plus des gestes artistiques. »

Au total, 25 communes et plus de 3 500 habitants ont été touchés par le Cléa 2018. En clôture de la cérémonie, le collectif Hexpress a donné un concert. Plus de 250 personnes sont venues l’écouter.

  • rss
  • imprimer