Sabine Strale et Michèle Dekeister ont le sourire aux lèvres. Les enseignantes sont ravies de voir leurs élèves prendre plaisir à découvrir une nouvelle activité artistique. Le vendredi 26 janvier, les écoliers en maternelle de l’école Alphonse Daudet d’Avelin ont accueilli Mystraw. Cet artiste fait partie du collectif Hexpress, actuellement en résidence-mission dans le cadre du Contrat Local d’Education artistique (Cléa) 2018 de la Pévèle Carembault.

Découverte du rap

Le jeune homme, qui est un passionné de musique, est venu initier la cinquantaine d’enfants au beatbox. Un art qui consiste à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche. « Avoir des intervenants en musique ramène une touche artistique, que nous professeurs, n’avons pas forcément, précisent les enseignantes. Le beatbox est aussi une ouverture sur un monde qu’on ne connait pas forcément. Le Cléa a également permis de leur faire découvrir le rap avec des autres artistes du collectif. Ils ont fait un travail important autour de la diction. »

Au fil des exercices d’initiation, les enfants progressent rapidement. Il faut dire que ces répétitions serviront aussi de préparation au spectacle de fin d’année. Quatre classes seront regroupées et se produiront sur scène pour montrer, notamment, ce que le Cléa leur a fait découvrir. « Les enfants vont par exemple présenter le Rap du Loup. » Il ne reste donc plus qu’à attendre le spectacle pour découvrir les talents des petits avelinois.


  • rss
  • imprimer