Accompagnement RSA

Dans le cadre de sa politique Emploi et Insertion, la Pévèle Carembault a passé une convention avec le Département pour accompagner une partie des habitants des 38 communes bénéficiant du Revenu de Solidarité Active (RSA). Pour les aider au mieux dans leurs démarches, le territoire a été divisé en trois secteurs, chacun géré par un référent RSA. Par son financement, le Département permet à la Pévèle Carembault d’accompagner 60 personnes dans l’Orchésis et 160 dans l’autre partie du territoire.

Comment le service fonctionne ?

Le Département possède la compétence RSA. Il envoie aux référents RSA de la Pévèle Carembault une liste d’habitants à rencontrer. L’un des trois agents invite la personne à se rendre à un rendez-vous individuel afin d’effectuer un diagnostic de sa situation. Un moment d’échanges, en toute confidentialité, pour faire le point sur les diplômes, les formations, la situation familiale et les freins à l’emploi.

En fonction du diagnostic réalisé, la personne est invitée à signer un contrat d’engagement réciproque. Une sorte de feuille de route dans laquelle elle s’engage à réaliser des objectifs, comme passer le permis ou suivre une formation, tout en continuant d’être suivie régulièrement par les agents intercommunaux. Un contrat qui a une durée limitée mais qui peut être renouvelé. Un accompagnement au cas par cas.

La CVthèque… Quésako ?

En parallèle, pour aider les habitants de son territoire à trouver un emploi, notamment les bénéficiaires du RSA, une CVthèque est mise en place. En effet, le Département s’est rendu compte que 30% des personnes qui bénéficient du RSA sont directement employables. Il ne leur manque qu’un réseau pour trouver un travail. La Pévèle Carembault joue alors le rôle de relais et de facilitateur de rencontres. Dès que le service Emploi et Insertion reçoit une offre d’emploi d’une entreprise de son territoire, il jette un œil dans sa CVthèque et envoie les candidatures potentielles à l’entreprise. Un dispositif financé par le Département pour une vingtaine d’habitants des 38 communes.

  • rss
  • imprimer