Pôle Emploi a décidé de se rendre directement dans les communes. Le mardi 11 septembre, une matinée de rencontres entre demandeurs d’emploi et recruteurs était organisée à la Maison du Temps Libre d’Ostricourt, en partenariat avec la Pévèle Carembault. Un nouveau concept qui a séduit tous les acteurs.

« Nous sommes ici dans un quartier prioritaire, précise Marie-Blandine Ledru, directrice de l’Agence Pôle Emploi de Seclin, c’est le “Recrutement au cœur de votre territoire“. Des employeurs de secteurs qui recrutent viennent directement dans le quartier pour rencontrer les habitants. Nous voulons montrer qu’il y a des entreprises qui recrutent tout près de chez eux, et aussi dans le Pas-de-Calais voisin. L’objectif n’était pas de signer un contrat aujourd’hui mais de réaliser des premières rencontres en valorisant les compétences de chacun. » 

En amont, une réunion collective avait été organisée pour préparer les demandeurs d’emploi à ces rencontres. Des profils avaient été ciblés pour correspondre aux attentes des entreprises. Plus de 60 habitants y ont participé.

Des demandeurs d’emploi satisfaits

Parmi les participants, se trouve Thomas. Cet Ostricourtois de 26 ans recherche une formation en permis poids lourds « après beaucoup d’intérim ». Il souhaiterait trouver un emploi comme chauffeur routier. Ce nouveau concept de rencontre lui a beaucoup plu. « C’est mieux que la rencontre ait lieu chez nous, on est moins stressé et c’est plus facile pour s’y rendre. J’ai aussi apprécié la réunion de préparation car nous avons pu travailler sur les questions des entretiens comme mettre en avant nos compétences. »

Une vingtaine d’entreprises et de centre de formation étaient présents au rendez-vous. Ils travaillent dans la logistique, le transport, l’automobile et le numérique. Le concept pourrait être renouvelé dans les prochains mois.

  • rss
  • imprimer