Plusieurs fois dans l’année, le service Emploi de la Pévèle Carembault organise des rencontres Proch’Emploi. Ce dispositif régional s’adresse aux jeunes du territoire, âgés de 18 à 25 ans, qui peinent à trouver un emploi, bien souvent sans savoir pourquoi. La dernière en date, s’est déroulée à Cysoing au début du mois de juin.

Durant la soirée, ils sont donc invités à présenter leur CV à des chefs d’entreprises locaux ou responsables de service “ressources humaines“. Ces derniers les décortiquent et expliquent les points positifs et négatifs de chacun. « Ce qui est important, c’est de personnaliser votre CV et votre lettre de motivation, précise la responsable RH de l’aéroport de Lesquin. Nous devons rapidement savoir qui vous êtes, ce que vous voulez faire et que notre entreprise vous intéresse réellement. Il ne faut pas faire de copier-coller pour plusieurs entreprises. Vous devez aussi détailler vos expériences professionnelles et donner les missions exactes qui vous ont été confiées. » Et surtout, les documents envoyés doivent être attrayants et « sans fautes » ! « On reçoit plusieurs CV pour un poste, alors il faut que le vôtre sorte du lot car on ne peut pas appeler tout le monde », poursuit un artisan.

Un CV percutant

A 23 ans, Justine est à la recherche d’une formation pour devenir aide-soignante. La jeune femme travaille actuellement à mi-temps en CDI dans le paramédical mais peine à trouver un emploi à plein-temps. Grâce aux nombreux conseils reçus ce soir-là, elle sait ce qu’elle doit modifier dans son CV. « Il faut qu’il soit plus percutant, coloré et que je détaille mes expériences professionnelles. »

Ces rencontres Circuit Court Proch’Emploi sont organisées en partenariat avec la Région, le Pôle Emploi et la Mission Locale.

  • rss
  • imprimer