Il connait quelques mots de Français mais il est avant tout un as dans la langue de Shakespeare. Justas Sinica est lituanien et évolue depuis l’été 2019 au Basket Club d’Orchies. Samedi 7 décembre, avec ses coéquipiers, il affronte l’équipe de Besançon en championnat dans la Contact Pévèle Arena.

Le joueur a découvert le basket à l’âge de 11 ans. « J’ai commencé par faire du handball tout petit. Avec mes parents, nous avons ensuite déménagé. Dans ma nouvelle ville, il n’y avait pas de hand alors je me suis mis au basket », se rappelle le grand brun aux yeux bleus. Ce sport lui plait très rapidement grâce à l’esprit d’équipe, la cohésion et l’engouement créé autour du jeu. « Et j’étais plutôt bon », sourit-il du haut de ses 2,03m. C’est pourquoi, il enchaine rapidement les clubs professionnels dans son pays, puis en Espagne.

Un joueur polyvalent

Il fait son entrée dans l’Hexagone par Caen, puis Tarbes et enfin Orchies l’été dernier. « Il y a une bonne ambiance dans le club et on trouve facilement sa place dans l’équipe. Sur le terrain c’est un peu difficile en ce moment car il y a quelques blessés mais ça va s’arranger et l’équipe tient le coup. » D’ailleurs Justas est ravi de pouvoir montrer ses compétences à plusieurs postes. « J’aime expérimenter différents rôles au sein d’une équipe. Je suis là pour jouer, faire de bonnes passes, des passes décisives et me défoncer pour l’équipe. »

Le match de samedi face à Besançon ne l’inquiète pas, le papa de deux enfants reste confiant. C’est une équipe à la hauteur du club orchésien. Il compte sur les supporters pour emmener le BCO vers la victoire. Le match démarre à 20h30, n’oubliez pas d’aller l’encourager. En attendant, le moment est venu pour lui de poursuivre l’entrainement… C’est l’heure de la préparation vidéo avec le coach ce mardi matin !

 

Portrait chinois

Si tu étais…

Un pays : la Lituanie
Une ville : Vilnius
Un chanteur : Justin Timberlake
Un instrument de musique : la batterie
Un livre : un documentaire historique
Un plat : de la viande de bœuf (rires)

  • rss
  • imprimer