Il porte le numéro 93 depuis la reprise du championnat de Nationale Masculine 1. Valentin Mukuna a rejoint l’effectif du Basket Club d’Orchies pour la saison 2019-2020. Le jeune homme de 26 ans évolue au poste d’intérieur. Rencontre avec celui qui va affronter l’équipe de Mulhouse ce samedi 19 octobre dans la Pévèle Arena.

Originaire de la région parisienne, Valentin n’était pas destiné à devenir basketteur. « Je n’étais pas sportif à la base, avoue le joueur. Je n’étais pas grand et plutôt rondouillet. Mes deux grands-frères m’ont poussé à me mettre au basket car ils en faisaient. » A 14 ans, il intègre un premier club puis se forme à Orléans pendant 6 ans. Devenu professionnel, le basketteur enchaine les temps de jeu pour des clubs de NM1 et Pro B : Chartres, Saint Vallier, Besançon… L’été dernier, il signe un contrat avec le BCO.

« Orchies est une grosse structure et je voulais intégrer une équipe de NM1 au top pour continuer à progresser. Mes débuts ont été un peu poussifs car je me suis fait une entorse durant la préparation. Maintenant tout va bien ! Mon objectif avec le club est de faire comme l’année dernière, voire mieux, et de jouer les play-offs. » Ravi de l’ambiance au sein de l’équipe, Valentin apprécie également sa vie dans la Pévèle Carembault. « Orchies est une petite ville mais il y a tout le nécessaire. Et en 20 minutes, on est sur Lille ! » Celui qui avoue « être un peu casanier », aime particulièrement jouer aux jeux vidéo et lire des mangas.

N’oubliez pas d’aller encourager Valentin et ses coéquipiers ce samedi 19 octobre à 20h à la Pévèle Arena.

Portrait chinois de Valentin Mukuna :

Si tu étais…

Un manga : Dragon Ball Z
Un jeu vidéo : Final Fantasy
Un plat : un mafé
Un pays : le Japon
Un film : La tour Montparnasse infernale
Une série : Game of Thrones
Une ville : Montpellier
Un chanteur : Ne-Yo
Un acteur : Will Smith

  • rss
  • imprimer