Les travaux viennent tout juste de démarrer. A la Croisette, entre Cappelle-en-Pévèle et Templeuve-en-Pévèle, la Pévèle Carembault aménage une aire de covoiturage. L’objectif est de permettre aux covoitureurs d’avoir un site pour se retrouver afin de rejoindre les grands axes routiers, notamment vers la Métropole lilloise.

Les 22 places de parking seront gratuites et installées sur l’ancien délaissé de la RD 549. L’accès se fera par la rue Gauthier et le stationnement en épis. La circulation se fera en sens unique. Des aménagements seront également prévus : bancs, candélabres, arceaux pour les vélos… Les travaux s’étaleront sur 2 mois environ. La Pévèle Carembault finance ce projet à hauteur de 130 000 euros. L’Etat a alloué une subvention de 51 700 euros. Le Département a également été sollicité.

Pensez au dispositif PEVMEL

L’aire de covoiturage de la Croisette fait partie du projet PEVMEL. Ce dernier a pour objectif de désengorger les routes en direction de la Métropole lilloise et de proposer de nouvelles solutions de déplacement plus écologiques. Le covoiturage est l’une de ces solutions. Deux lignes prioritaires ont été identifiés sur notre territoire (Orchies->Croisette->Avelin->A1/ Orchies>Templeuve>Fretin>A1 et Orchies->Nomain->Mouchin>Bachy->Cysoing>Bouvines->Villeneuve d’Ascq).

Pour trouver des covoitureurs, la plateforme Pass Pass Covoiturage sera mise en place dès la rentrée de septembre. Chacun pourra ainsi proposer un trajet, soit comme conducteur, soit comme passager et créer une communauté. En attendant le démarrage, vous pouvez devenir ambassadeur PEVMEL. Votre mission sera de tester le service en avant-première. En échange de votre participation, vous recevrez des cadeaux pour profiter des équipements culturels et touristiques de la Pévèle Carembault : entrées à la piscine, places de cinéma ou de spectacles…

Pour devenir ambassadeur : contactez le service Mobilité au 03 20 59 48 32 ou sur covoiturage@pevelecarembault.fr

Le projet PEVMEL est porté par 5 partenaires publics : la Pévèle Carembault, la Métropole Européenne de Lille, Ilévia, Hauts-de-France mobilités et i-viaTIC. D’autres acteurs comme la Région, l’Etat et le Département sont impliqués. Ce projet a été labellisé au niveau national sous le label French Mobility et bénéficie d’un cofinancement Ademe.

  • rss
  • imprimer