La mobilité est une de vos préoccupations quotidiennes ? La rédaction vous donne des astuces et des nouvelles sur le sujet. 

1 / Rejoindre les gares gratuitement

3 navettes desservent de nombreuses communes pour vous amener jusqu’aux gares de Templeuve-en-Pévèle (ligne 239), Phalempin (ligne 240) et Ostricourt (ligne 241). Ces lignes circulent du lundi au vendredi, en lien avec les horaires des trains vers Lille et les villes des environs. Cerise sur le gâteau, leur utilisation est gratuite puisque c’est la Pévèle Carembault qui finance directement le service.

Pour en bénéficier, vous devez aller chercher une carte de transport (carte Pev’Ailes) dans votre mairie (si votre commune dispose d’un ou plusieurs arrêts) sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

2 / Aller au boulot à plusieurs : un gain financier et un geste pour l’environnement

 Les bouchons aux heures de pointe : c’est un peu l’angoisse quotidienne de milliers de Pévélois ! Que vous soyez conducteur ou passager, franchissez le pas en rejoignant la communauté PevMel sur le site Pass Pass Covoiturage. Vous y trouverez des habitants qui effectuent les mêmes trajets que vous. En devenant un covoitureur officiel, vous bénéficierez de services dédiés, avec notamment l’accès à plus de 80 places de stationnement, aménagées spécialement pour vous. Découvrez-lez via une carte interactive.

3 / A vélo, vers le lycée ou la gare 

Un recensement de l’ensemble des pistes cyclables du territoire est en cours. Pour faciliter le déplacement des ados et des salariés, un nouveau schéma cyclable sera présenté l’année prochaine. L’objectif est de faciliter l’accès depuis les centres villes jusqu’à des lieux prioritaires, tels que les collèges, les lycées ou encore les gares.

4 / Des travaux dans les gares

À Orchies, Ostricourt et Phalempin, 2020 sera l’année du grand toilettage des gares. Un second parking sera aménagé à la gare d’Orchies. À Ostricourt, 50 places seront aménagées. Le parking actuel de Phalempin sera étendu de 40 places.

5 / Bientôt des nouvelles concernant la ligne Ascq-Orchies

Depuis près d’un an, une étude est en cours pour étudier la meilleure solution de réhabilitation de la ligne ferroviaire Ascq-Orchies, aujourd’hui fermée. Plusieurs scenarii sont à l’étude. Les conclusions devraient arriver durant le premier semestre 2020.

 

  • rss
  • imprimer