Dans l’école des Prés verts à Aix-en-Pévèle, Tassia Desmedt a laissé sa place d’enseignante le temps d’une petite après-midi. Hélène Decarnin du CPIE Chaîne des Terrils prend la relève mardi 12 décembre. L’animatrice est venue discuter avec les enfants du jardin au naturel et surtout des produits phytosanitaires.

D’ailleurs, un produit phytosanitaire, quèsaco ? Réponse avec les 22 élèves de CE1/CE2 : “C’est quelque chose qui fait mourir les plantes !” Presque… “Ce sont des produits chimiques qui sont là pour soigner les plantes ou s’en débarrasser, précise Hélène. Bientôt, ils seront interdits chez vous et vous ne pourrez plus les utiliser dans votre jardin. Je suis là pour vous montrer les alternatives possibles.”

Une recette facile et rapide

Afin d’avertir les enfants sur l’utilisation des produits phytosanitaires et leurs dangers, l’animatrice explique la signification de chaque pictogramme d’avertissement présent sur les récipients des produits. A la fin de la séance, les élèves ont fabriqué leur propre désherbant naturel. Une recette très simple qu’ils ont appliqué à la lettre en suivant les recommandations d’Hélène : sel iodé, vinaigre et eau. “Vous allez pouvoir l’utiliser chez vos parents, grands-parents, oncles et tantes !”

Recette du désherbant naturel :
– 200 g de sel iodé
– 200 ml de vinaigre blanc
– Mélanger et compléter avec de l’eau jusqu’à obtenir 1 litre de désherbant




  • rss
  • imprimer