Le 26 juin 2017, la Pévèle Carembault a créé le service commun « Voiries » pour accompagner les mairies dans leurs missions d’entretien des voiries. Deux agents y sont aujourd’hui affectés. Ils apportent leur expertise dans le domaine et suivent les dossiers de réfection lancés dans le cadre des groupements de commandes.

En effet, fin 2017, la Communauté de communes a lancé un nouveau groupement de commandes sur « les travaux d’entretien des voiries ». 26 communes et la Pévèle Carembault en font partie. « Le marché a été remporté par la société EJM, basée sur la Métropole lilloise, précise le chef de service infrastructure. Pour les petits travaux comme le rebouchage des nids-de-poule ou réaliser un adouci de bordure, la commune contacte directement l’entreprise. Mais pour les travaux plus importants, comme la réfection de trottoirs, elle peut faire appel à notre service. » La Pévèle Carembault se charge alors de proposer un plan de travaux, rédiger les documents administratifs et assurer le suivi du chantier. Pour ce service, elle est rétribuée à 1% du montant hors taxes des travaux.

Des travaux en cours à Bachy

Depuis le 14 mai, EJM a envoyé une équipe à Bachy pour rénover les trottoirs (1 100 m²) de la rue Roger Salengro. Les travaux sont prévus pour un mois environ et coûtent 60 000 euros HT. « La commune souhaite refaire les trottoirs afin de créer un cheminement piéton d’un côté de la rue, sans stationnement pour faciliter les déplacements des habitants. » Chaque semaine, les agents de la Pévèle Carembault se rendent à une réunion de chantier pour vérifier que les travaux soient conformes à la demande.

Une fois que le chantier de Bachy sera terminé, EJM se rendra à Bourghelles, Camphin-en-Carembault, Ennevelin et Genech pour d’autres travaux de réfection de trottoirs, prévus dans le groupement de commandes.

  • rss
  • imprimer