A l’école Emilie Carles de Cappelle-en-Pévèle, les enfants de Madame Balloy sont ravis de se rendre dans la salle d’activités. Mardi 13 novembre, dans l’après-midi, les 26 élèves de CP ont accueilli Hélène du CPIE Chaîne des terrils. La jeune femme est venue leur parler de « jardin au naturel ». Cette animation est financée par la Pévèle Carembault dans le cadre de la sensibilisation des enfants à la préservation de l’environnement.

« Avec moi, vous allez apprendre des choses sur la nature et le jardin, lance l’animatrice. Aujourd’hui nous allons parler des produits chimiques qui sont utilisés dans les jardins : les produits phytosanitaires. Il ne faut plus les utiliser. Ils sont notamment nuisibles pour les insectes et notre santé. » A travers de nombreuses images, elle a appris aux enfants à lire les étiquettes sur les emballages et la signification des pictogrammes d’avertissement.

Fabrication en direct

Après la théorie, place à la pratique. Chaque enfant a préparé un désherbant naturel pour éliminer les herbes indésirables du jardin. « C’est tout simple à confectionner et vous pourrez le refaire chez vous, avec vos parents ! ». En effet, la recette est facile. Les élèves ont dû mélanger du sel iodé et du vinaigre blanc. Puis ils ont ajouté de l’eau. Et voilà le produit naturel prêt à être utilisé.

Et contre les limaces, une solution ? « Oui vous pouvez créer une barrière au tour de vos salades avec des coquilles d’œufs broyées, des cendres, de la sciure de bois, du sable ou de la craie ! Elles ne vont pas aimer marcher dessus. »

Recette du désherbant naturel pour un récipient d’environ 1l de produit :
– 200g de sel iodé
– 200 ml de vinaigre blanc
Bien mélanger et compléter avec de l’eau.

  • rss
  • imprimer