Du 12 au 16 mars, les élèves de l’Institut de Genech ont eu une semaine particulière. Trois étudiants en BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise agricole) ont organisé la « Semaine de la sécurité routière » dans le cadre d’un Projet d’initiative et de communication. Ils ont sensibilisé plus de 1 000 élèves aux dangers de la route grâce à divers ateliers et démonstrations.

Depuis 2014, Charles Millot, éducateur de vie, supervise ce projet et fait appel à des élèves pour prendre en charge l’organisation de cet évènement. Cette année, Arthur Baudry, Ludovic Williot et Jean-François Dromby ont répondu à son appel. « Les accidents de la route sont une cause majeure de la mortalité en France avec 235 personnes décédées sur les routes en janvier 2018. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette Semaine de la sécurité routière. Notre rôle a été de prévoir le planning avec les intervenants et les professeurs, de rechercher des sponsors et des subventions, de communiquer sur les différentes animations auprès des élèves », précisent les élèves. (les responsables du projet? pour éviter la répétition)

Le résultat a été très concluant. Parmi les activités, les élèves ont assisté à une démonstration de désincarcération par les pompiers du SDIS du Nord, une conférence sur le don d’organes par le CHRU de Lille, un exercice de sécurité dans un bus par l’entreprise Lapage et de nombreuses animations de sensibilisation autour de l’utilisation du téléphone au volant, de l’abus d’alcool…

  • rss
  • imprimer