Les élèves semblent plutôt intrigués. Ils ne connaissent pas encore les deux personnes qui viennent de rentrer dans leur classe. Lundi 18 décembre, Bernard Chocraux, vice-président à l’environnement de la Pévèle Carembault, et Nadège Bourghelle-Kos, vice-présidente chargée des services à la personne, font une halte à l’école Sainte Bernadette-Saint Joseph de Landas. Ils sont venus rencontrer les enfants et parler des animations déchets auxquelles ils ont participé.

En effet, en 2017, la Pévèle Carembault a financé plus de 40 animations autour du thème des déchets pour les scolaires. L’objectif est de sensibiliser les enfants au recyclage, tri des déchets, gaspillage alimentaire, compostage, respect de la nature… Le CPIE Chaîne des Terrils et l’association Ma Nature Eveillée ont animé différents ateliers sur ces thématiques.

A Landas, les élèves ont été particulièrement marqué par le tri des déchets et le gaspillage alimentaire. Suite aux animations, l’école a mis en place de nouveaux gestes écologiques. « Nous avons collé des affiches sur les différentes poubelles pour savoir quels déchets on pouvait y mettre et les séparer, lance un élève. Quand il y a un anniversaire, chacun ramène un gobelet réutilisable de chez lui pour limiter le nombre de verre en plastique à jeter. » L’école prévoit aussi d’éditer un petit livret écocitoyen rappelant les bons gestes. De nouvelles poubelles seront mises à disposition des élèves dans la cour pour le tri. Bref, une sensibilisation réussie qui a débouché sur des projets concrets.

Pour les remercier de leur implication, les élus de la Pévèle Carembault ont remis un cadeau à chaque élève : un sachet de graines locales de prairies fleuries que les enfants pourront planter chez eux. Après l’école landasienne, les élus ont également rencontré les élèves de l’école Léo Lagrange de Nomain et les 6e du collège du Pévèle d’Orchies.

  • rss
  • imprimer