Le centre culturel le Pacbo d’Orchies était rempli. A l’occasion de la cérémonie des vœux 2020 du Président de la Pévèle Carembault, près de 350 personnes ont assisté au discours de Jean-Luc Detavernier. 5 personnalités ont été récompensées pour leur engagement et leur implication dans le dynamisme du territoire. Qui sont ces personnes qui font vivre le projet de territoire de la Pévèle Carembault ?

Territoire Connecté – Eric Maka

A 47 ans, cet habitant d’Aix-en-Pévèle est un passionné de maquettes et de numérique. Déjà tout petit, il réparait le matériel de sonorisation de la discothèque familiale. C’était donc presque une évidence pour lui de travailler dans le milieu des nouvelles technologies. Il intègre le groupe automobile PSA et se retrouve à gérer un parc de 500 robots lors du déploiement de la robotique dans l’entreprise.
En 2017, il fait partie des organisateurs du premier salon de la robotique à Aix-en-Pévèle, puis poursuit l’aventure avec la Pévèle Carembault les années suivantes. Il a transmis sa passion aux jeunes du village en créant la première association junior de la robotique et des maquettes 3D. D’ailleurs, ils exposent leur travail le 15 mars à la salle des fêtes d’Aix-en-Pévèle lors de la seconde édition de Maq’Aixpo.

Territoire en Transition Ecologique – Jean Guy Landrieux

Retraité depuis 2004, cet habitant de Thumeries est un fan de batraciens. Président de l’association Nature et Vie, créée en 1988, il défend la biodiversité de notre territoire. Chaque année depuis 2015, il organise le sauvetage des batraciens de la forêt de Phalempin. Avec le renfort de bénévoles, des filets sont installés, le long de la route, sur 850 m, lors de la période prénuptiale (de février à début avril). Ensuite, chaque matin durant cette période, avec l’aide de bénévoles, il identifie et fait traverser des centaines de batraciens en toute sécurité. En 2017, 3 982 crapauds, grenouilles et tritons ont été sauvés, 5 060 en 2018 et 6 505 en 2019. L’appel à bénévoles est lancé pour le dimanche 9 février : rendez-vous à 9h au parking des étangs de la forêt de Phalempin.

Territoire Familial – Gilles Pourbaix

Gilles Pourbaix est le président de l’association Autisme et Famille d’Attiches. Cette dernière regroupe les familles de personnes handicapées autistes. Elle a créé et gère 16 structures dont 6 sont situées en Pévèle Carembault : Attiches, Genech, Orchies et Templeuve-en-Pévèle. Elle regroupe plus de 100 familles, accueille 350 enfants, adolescents et adultes autistes et emploie plus de 450 salariés. (Frédéric Pilon, directeur général de l’association a représenté Monsieur Pourbaix lors de la cérémonie.)

Campagne Vivante – Isabelle Gilleron-Bouclet

Avec son mari, Isabelle Gilleron-Bouclet fait vivre le théâtre Mariska de Cysoing depuis 1984. La structure, spécialisée dans le théâtre de marionnettes, compte 900 spectacles à l’année et 14 artistes. Isabelle forme les jeunes aux techniques de marionnettes, écrit les spectacles et conseille Disney. Maman de 2 garçons, à qui elle a transmis la passion des marionnettes, elle exporte les aventures de Petit Jean, le héros du théâtre Mariska, en France et à l’étranger.

Terre d’Entrepreneurs – Wenceslas Guebels

Wenceslas Guebels est le directeur du Laboratoire NHP, basé à Ennevelin, qui contribue au développement économique du territoire. Il a créé de nombreux emplois depuis 2015. L’entreprise met un point d’honneur à travailler avec des entreprises à taille humaine et à développer une démarche écologique dans son business plan. (Monsieur Guebels n’a pas pu être présent à la cérémonie)

Découvrez ci-dessous la vidéo des vœux 2020 de la Pévèle Carembault !

  • rss
  • imprimer