Dans le cadre du Plan Climat, la Pévèle Carembault propose des formations aux agents communaux des espaces verts. L’objectif est de les accompagner dans la non-utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre du « Zéro phyto ». 3 formations théoriques se sont déroulées en ce début d’année. Elles ont été assurées par Théo Melin de l’association Nord Nature Chico Mendès.

Durant ce temps d’échanges, le formateur a présenté les différentes techniques qui permettent d’entretenir les espaces verts sans utiliser de produits phytosanitaires ainsi que le matériel adéquat. « C’est également l’occasion d’évoquer certaines techniques comme la gestion différenciée, la plantation de prairies fleuries et de haies d’arbres fruitiers, précise la chargée de mission Environnement de la Pévèle Carembault. Lors de ces rendez-vous, les agents échangent sur leurs expériences du quotidien et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Nous les incitons à aller vers le zéro phyto partout car, pour le moment, ce n’est pas encore interdit sur certains espaces comme les terrains de sport et les cimetières. »

Ces formations en salle sont suivies de formations sur le terrain durant l’automne. La Pévèle Carembault espère ainsi convaincre les communes de signer la charte d’entretien des espaces publics de l’Agence de l’eau.

  • rss
  • imprimer