Connaissez-vous les Naviettes ? Il s’agit d’un chemin de randonnée situé sur la commune d’Herrin. Il y a 10 jours maintenant, les équipes du chantier d’insertion d’Interval sont intervenues pour entretenir les 6 km de parcours. « Nous faisons tout à la débroussailleuse, précise le chef d’équipe. L’objectif est de rendre le chemin praticable et accueillant pour les randonneurs. Nous passons 3 fois par an. La première se fait en début de saison touristique, comme maintenant, la seconde en juillet et la dernière en septembre. »

Après Herrin, l’équipe est intervenue sur d’autres chemins balisés à Gondecourt et La Neuville. Chaque année, la Pévèle Carembault se charge de l’entretien des sentiers et chemins de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Plus d’une quinzaine de chemins sont concernés. Pour ce service, la Communauté de communes reçoit une subvention du Département du Nord. Elle missionne ensuite le chantier d’insertion Interval pour assurer l’entretien.

Pour découvrir l’ensemble de ces chemins, munissez-vous du Guide de Loisir(s) de Plein Air en Pévèle Carembault. Il détaille, sous forme de cartes et feuilles de route, 22 boucles pédestres balisées. A l’intérieur vous trouverez également les informations sur 4 voies vertes, 4 parcours équestres et un circuit cyclo. Le guide est en vente à l’Office de Tourisme Pévèle Carembault, basé à Mons-en-Pévèle au prix de 5 euros.

  • rss
  • imprimer