Les élus parlent souvent de « projets réalisés dans le cadre de la Trame Verte, Trame Bleue ». Que signifie donc cette expression ?

La Trame Verte, Trame Bleue est un outil d’aménagement du territoire qui répertorie des éléments naturels reliés entre eux et qui forment donc des « corridors biologiques » : boisements, prairies fleuries, cours d’eau, mares… L’objectif principal est de réaliser de nouvelles plantations afin de créer une continuité naturelle et de préserver la biodiversité locale. En effet « ces corridors » permettent à la faune et à la flore de trouver de la nourriture et un abri pour s’épanouir. La trame verte permet également aux animaux de se déplacer « en toute sécurité » le long des haies et des bosquets. Ces aménagements sont aussi des enjeux de cadre de vie, de loisirs et de déplacements doux dans les communes.

C’est pourquoi la Pévèle Carembault lance chaque année un appel à projets appelé « Trame Verte et Bleue ». Elle invite les communes à y participer en proposant des actions de création et de valorisation des corridors écologiques. La Communauté de communes étudie les différentes propositions et les accompagne techniquement et financièrement dans leur réalisation. En 2020, le retour de l’appel à projet permettra de planter 1 100 mètres linéaires de haies, 1 584 arbres et arbustes et 115 fruitiers sur notre territoire.

  • rss
  • imprimer