Les travaux sont pratiquement finalisés. Le village d’entreprises de Saméon est désormais prêt à accueillir ses résidents. Celui-ci, situé au 165 rue de la Quièze, se compose de deux bâtiments de 800m² qui se font face. A l’intérieur, chacun comprend 4 cellules d’environ 200m², louées nues. C’est-à-dire que les locataires peuvent adapter les locaux aux besoins de leur activité : un atout pour séduire les professionnels.

Le premier résident va d’ailleurs très prochainement s’installer. Cet artisan garagiste, originaire de Nivelle (Amandinois), était à l’étroit chez lui et avait besoin d’un nouveau local. C’est exactement l’objectif que souhaite atteindre la Pévèle Carembault avec le village d’entreprises : répondre aux besoins des artisans qui souhaitent développer leur activité. Sept cellules sont encore disponibles (bail commercial de 9 ans à 45 euros / m²/an HT et HC). Pour les professionnels intéressés, un dossier de candidature est à remplir.

Une situation géographique propice

Pourquoi ce village à Saméon ? La stratégie  « immobilier d’entreprise » réalisée en 2015 a mis en évidence une carence de l’offres immobilière sur le sud-est du territoire. Pourquoi un village ? Afin de créer des synergies entre les différents locataires : partage du matériel, échanges professionnels… En 2017, la Pévèle Carembault a lancé la démolition des bâtiments de cette ancienne friche industrielle. En mai 2018 a débuté la construction du village. Le coût de 1,2 million HT est entièrement supporté par la Communauté de communes.

Le village de Saméon présente également un grand atout pour les artisans : son accessibilité. Le village d’entreprises se situe à 3 minutes seulement de la sortie d’autoroute Sars et Rosières de l’A 23. Avec ce projet, la Pévèle Carembault vient d’ajouter un maillon supplémentaire à son offre de parcours résidentiel à destination des entreprises.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service Développement Economique au 03 20 59 48 32.

  • rss
  • imprimer