Lors du Conseil communautaire du 15 février 2021, les élus de la Pévèle Carembault ont validé la signature d'une convention avec l'établissement public foncier (EPF) pour le rachat du site de l'entreprise Agfa-Gevaert (15,6 hectares), situé à Pont-à-Marcq. La Communauté de communes souhaite y développer un nouveau projet, tourné vers la qualité alimentaire et environnementale, incluant l'installation de ses locaux administratifs. Le choix a été fait de privilégier la requalification du site historique d'Agfa plutôt que d'artificialiser des terres agricoles.

Cette convention permet à l'EPF de se porter acquéreur du site d'Agfa-Gevaert au nom de la Pévèle Carembault. Il pourra gérer le site pendant 8 ans et assurer les potentiels travaux de dépollution et de déconstruction. L'EPF ayant déjà réalisé ce type d'opération pour d'autres sites, c'est un gage de bonne conduite du dossier pour la Communauté de communes.

De son côté, la Pévèle Carembault s'engage à réaliser le projet d'aménagement du site. A la fin des 8 ans, la collectivité deviendra propriétaire des lieux.

Accord sur le rachat

Mi juin 2021, le comité de direction d’Agfa accepte la proposition de la Pévèle Carembault concernant le rachat du site de Pont-à-Marcq pour 1,5 million d’euros. L’Établissement Public Foncier (EPF) versera cette somme à l’entreprise, au nom de la Pévèle Carembault. De son côté, Agfa doit contribuer à un plan de revitalisation pour compenser les pertes d’emploi sur le territoire. Celle-ci prend la forme d’un versement d’environ 1 million d’euros qui sera attribué à la Pévèle Carembault.

Le rachat du site revient donc à 500 000 euros pour la collectivité.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites