L’ambiance est à la fois studieuse et décontractée dans les locaux du Soda’s Cool de Cysoing, mercredi 30 mai. Les ados ont une mission à remplir : créer leur mini-séjour pour l’été 2018. Transport, hébergement, activités, alimentation, ils doivent tout penser et réserver avant le départ. Une implication dans le projet qui permet de les rendre acteurs de leurs vacances. Du 16 au 20 juillet, ils partiront en direction de l’Alsace et d’Europa Park.

Ils sont plus d’une quarantaine à monter le projet, répartis sur quatre Soda’s Cool de la Pévèle Carembault. Sonia, animatrice, est là pour les encadrer et les conseiller, mais ce sont les jeunes qui passent les appels, construisent leur budget… « Chaque groupe a une mission définie pour organiser ce mini-séjour, précise l’animatrice. Les jeunes du Soda’s Cool de Phalempin s’occupent du transport, Gondecourt du camping, Cysoing des activités et Mérignies de l’alimentation. Ils sont responsables de leurs vacances et je peux vous dire qu’ils y travaillent. Tout doit être bouclé pour le 16 juin. Le programme sera ensuite présenté aux parents. »

« Des activités de plein air »

La tâche n’est donc pas simple pour ces jeunes, âgés de 14 à 16 ans, mais elle est très enrichissante. « Nous devons réserver les billets d’Europa Park et trouver des activités à faire durant le voyage. On recherche des choses gratuites à Strasbourg, lance Rémi, 15 ans, de Genech. On aimerait des activités de plein air et qui bougent alors on appelle les offices de tourisme du secteur. On s’est vite rendu compte que ce n’était pas facile d’organiser un planning d’animations pour les vacances. » Pas de panique, il leur reste encore quelques jours pour trouver.

  • rss
  • imprimer