L’institution

linstitution

Les prochains conseils communautaires auront lieu :
- Le 24 septembre à Saméon à 19h
- Le 10 décembre à Herrin à 19h

Mise en fonctionnement le 1er janvier 2014, la Communauté de communes Pévèle Carembault est un établissement public de coopération intercommunale en fiscalité propre. Découvrez dans les sous-rubriques de cette page, l'historique de la création, des informations sur son exécutif, sur les membres du conseil communautaire, ainsi que sur le conseil de développement.

Le conseil communautaire, organe délibérant de la Pévèle Carembault

Le nombre de délégués communautaires dépend du nombre d’habitants de chaque commune, variant ainsi de 1 à 6 conseillers par commune. Le conseil communautaire se réunit au moins une fois par trimestre. Les travaux du bureau et des commissions y sont présentés afin de valider les projets communautaires. C’est également lui qui vote le budget.

Jusqu'en 2018, le conseil communautaire était composé de 59 membres. La démission d'une partie du conseil municipal de Beuvry-la-Forêt a eu des répercussions sur la composition du conseil communautaire. Le Préfet a invité les conseils municipaux à se prononcer sur la recomposition du conseil communautaire sur la base des nouveaux critères (loi du 9 mars 2015) : il est désormais composé de 52 membres. Cette composition a été entérinée par un arrêté préfectoral du 30 mars 2018. Chacune des 7 communes qui comptait plusieurs conseillers communautaires (Cysoing, Gondecourt, Phalempin, Orchies, Ostricourt, Templeuve-en-Pévèle et Thumeries), perd un membre.

Le président est accompagné de 10 vice-présidents.

Articles relatifs pour la catégorie : L’institution

Synthèse annuelle des activités 2017 et projets 2018

Comme chaque année, la Pévèle Carembault profite de la fin d'année pour établir un bilan des actions menées et des projets pour l'année suivant...