Le futur cinéma de Templeuve-en-Pévèle

Les cinéphiles de la Pévèle Carembault sont plutôt bien lotis. Deux communes abritent un cinéma : Thumeries et Templeuve-en-Pévèle. Trois salles actuellement accueillent des dizaines de milliers de spectateurs chaque année. Pour pérenniser les salles actuelles et augmenter le nombre de films projetés, les élus de la Pévèle Carembault ont décidé d’engager la rénovation du cinéma de Templeuve-en-Pévèle.

Le constat

La structure est composée de deux salles distinctes, installées dans deux bâtiments différents de la commune. La première se situe au 1 rue du 8 mai 1945 (Le Modern ciné), la seconde au 2 rue d’Orchies (L’Olympia ciné). L’exploitant pour les deux salles est la société Les Toiles du Nord. Aujourd’hui, la première salle connait des problèmes de conformité aux normes de sécurité en vigueur et d’accessibilité. Elle nécessite des travaux de rénovation. Les deux cinémas ont également un problème de situation géographique : tous les deux sont enclavés dans le centre-ville et ne peuvent donc pas s’agrandir.

Le projet

cinema-100Face à ce constat, les élus ont décidé de chercher un emplacement afin d’y implanter un nouveau cinéma. L’objectif est de conserver un cinéma de proximité, à dimension familiale, sur le territoire.

Après plusieurs mois d’études, le site de l’actuel parking d’Anchin de Templeuve-en-Pévèle a été sélectionné pour accueillir le futur complexe cinématographique. Côté structure, les élus ont retenu un projet d’environ 2000 m2 avec quatre salles et 575 sièges.

Question financement : un investissement de 3,2 à 3,5 millions d’euros est à prévoir pour la construction du complexe.  Pour ce projet, des subventions seront sollicitées auprès de tous les partenaires potentiels.

Le saviez-vous ? Le cinéma de Templeuve-en-Pévèle est classé neuvième en taux de fréquentation sur 521 cinémas comparables en France.

Les deux salles de cinéma en quelques chiffres (2016)

Nombre de places assises : 297
Nombre d’entrées par an : 60 000
Nombre de films projetés : 165
Nombre de séances : 1973
Films issus du Top 50 : 38
Films issus du Top 50 art et essai : 8

Le projet en quelques chiffres

Nombre de places575
Nombre de films (actuel 165)300
Nombre de séances (actuel 1973)4 800
Nombre de films du top 50 (actuel 38)49
Nombre de films top 50 art et essai (actuel 8)49

  • rss
  • imprimer